Caf-lyon.com - A propos de nous
Caf Lyon > Services pour professionnels > Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Description du site

Prévention BTP est un portail en ligne sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il présente des actualités, dispose d'un catalogue de formations et édite de l'information sur les équipements de protection individuelle (EPI) par métier. Prévention BTP offre également un espace e-prévention spécialement dédié aux professionnels du secteur.

Produits phares de Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Le portail Prévention BTP présente régulièrement des reportages en immersion sur le terrain via des articles thématiques, des vidéos ou des témoignages. Ces reportages d'actualité BTP ont pour but de faire découvrir aux professionnels du BTP les meilleures pratiques en matière de sécurité sur les chantiers.

Chaque semaine, Prévention BTP propose le meilleur de l'actualité du BTP classé en thématique. Qu'il s'agisse d'une information sur le droit, la santé, le social, la vie des entreprises ou sur l'Europe, chaque actualité est présenté sous forme de brèves.

 

Afin d'aider les professionnels du BTP à adopter les bons gestes dans leur travail au quotidien, Prévention BTP propose sur son portail des vidéos de chantier TP sur plusieurs thématiques. Qu'il s'agisse des gestes à retenir pour exercer son activité en toute sécurité, des reportages de chantiers en vidéo ou des témoignages des entreprises du BTP sur leurs différentes actions de prévention, le portail de l'OPPBTP essaie d'apporter le plus d'informations possible pour la prévention des risques.

Les meilleurs articles

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

Première cause d'accidents du travail mortels chaque année, le risque routier dans le BTP reste sous-estimé par les entreprises du secteur, la conduite étant associée à une activité banale qui ne relève pas spécifiquement du cadre professionnel. Dans son dossier "Le risque routier", Prévention BTP présente les enjeux et conséquences de ce type d'accidents, les Équipements de Protection Individuelle et collective adaptés, l'intérêt du plan de prévention du risque routier ainsi que des missions d'accompagnement.

Réseaux communautaires