Caf-lyon.com - A propos de nous
Caf Lyon > Protection sociale > Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Description du site

L'Annuaire Sanitaire et Social propose un catalogue en ligne et au format papier regroupant les centres médico-sociaux de France. Par région, département ou ville, il est ainsi possible de trouver une maison de retraite, un centre de formation sanitaire et sociale ou encore un foyer logement. Les organismes proposant des services d'intervention à domicile, tels que l'aide ménagère à domicile par exemple, sont aussi référencés. Chacun des organismes et établissements bénéficie d'une fiche individuelle détaillée, où sont proposées des informations telles que ses coordonnées (téléphone, site web, adresse...), ses spécialités ou encore ses capacités d'accueil. L'accès aux fiches se fait via les menus thématique en haut (santé, enfants, personnes âgées, aide à domicile...) ou par type d'établissement à droite (maisons de retraite, hôpitaux et cliniques...). Le visiteur peut également utiliser le moteur de recherche de la page d'accueil s'il a des critères de recherche précis, en remplissant les champs "Où ?" et "Quoi ?". L'annuaire met également à disposition la liste des établissements et centres de santé mentale. Clinique ou centre hospitalier, les troubles mentaux nécessitent un encadrement par des professionnelles et dans un centre spécialisé en fonction de chaque patient.

Produits phares de Annuaire Sanitaire et Social

Le site Sanitaire-social.com référence différentes catégories de maisons de retraite au sein de son annuaire. De la maison de retraite publique à la maison de retraite EHPAD ou Alzheimer, il est possible de retrouver la structure la plus adaptée à partir du site Internet de l'annuaire. De plus, un guide de la maison de retraite est mis à disposition des internautes sur le site Sanitaire-social.com. Le guide donne des informations sur les différentes structures existantes afin d'accompagner le choix des futurs pensionnaires d'une maison de retraite mais aussi d'un hôpital ou d'une clinique. En effet, le site recense plusieurs types d'établissements médicaux et sociaux ainsi que des organismes de service à la personne. Pour chacun d'entre eux, une fiche a été créée, qui délivre des informations utiles au futur patient telles que les coordonnées, les spécialités ou les capacités d'accueil de chaque établissement. Les fiches sont accessibles via les menus ou le moteur de recherche interne.

L'Annuaire Sanitaire et Social propose une liste d'hôpitaux répartis dans toute la France, et ce au même titre que des cliniques ou des EHPAD. Version web de l'annuaire, le site Internet Sanitaire-social.com permet, par ailleurs, une recherche multicritères avec des options de tri en fonction de la ville, du département ou encore de la région souhaitée. En outre, un formulaire de contact est disposé sur chaque fiche d'établissement de l'annuaire pour permettre une mise en relation direct avec l'hôpital sélectionné. Les fiches comprennent également des informations diverses sur les établissements, telles que les coordonnées, les services disponibles ou encore les spécialisations. Ces fiches ne concernent pas seulement les hôpitaux ou cliniques, mais détaillent également les informations sur plusieurs types d'organismes médico-sociaux, comme les prestataires d'aide à la personne (auxiliaire de vie sociale, aide ménagère à domicile, etc). Sont ainsi recensés les foyers logement, les établissements pour personnes âgées ou encore les maisons d'enfants à caractère social. 

En tant que structure médico-sociale, les ITEP - Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, sont des Instituts Médico-Educatifs (IME) accueillant les enfants et adolescents en difficultés psychologiques. En répertoriant les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques dans les différentes régions de France, l'Annuaire Sanitaire et Social met à disposition des internautes et des détenteurs de l'annuaire papier une solution pour retrouver le centre ITEP le plus proche de son domicile. Les informations sur tous les instituts répertoriés sont accessibles sur leurs fiches dédiées, auxquelles le visiteur accède via l'un des menus principaux (thématique en haut, par type à gauche) ou en utilisant le moteur de recherche interne présent sur la page d'accueil. Il peut alors trouver les coordonnées de l'établissement, ses actualités ou encore ses capacités d'accueil. Cette base de données ne contient d'ailleurs pas que les IME, d'autres établissements et organismes comme des prestataires d'aide ménagère à domicile ou des hôpitaux et maisons de retraite y sont aussi présents.

Les meilleurs articles

L’aide à domicile pour personnes âgées s’adresse à toutes les personnes âgées qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante. L’aide à domicile pour personnes âgées se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, administratives…

Les MECS - Maisons d'Enfants à Caractère Social - sont les établissements qui ont pris le rôle anciennement dévolu aux orphelinats. Cet établissement qui fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés à l’extérieur ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur) est le plus souvent géré par une association privée....

Centre qui offre aux personnes ayant des incapacités, des moyens de récupérer leurs capacités maximales ou de pallier du mieux possible leurs incapacités par une rééducation des fonctions lésées. Les centres de rééducation sont maintenant appelés "centres de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR"...

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux tels que défini par la loi du 2 janvier 2002. Ils sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle. Les tranches d'âges varient selon les établissements...

Réseaux communautaires